L’heure est venue pour moi de m’adonner à la tradition du bilan annuel – et je suis même un peu en retard, puisqu’en général, je le publie entre Noël et le Nouvel An, mais que voulez-vous, j’étais trop occupée à me reposer.
Cet été, il y a eu un très gros changement : j’ai claqué la porte de mon client le plus important, Lionbridge, à la suite du scandale des fuzzies dont vous avez peut-être entendu parler (si ce n’est pas le cas, vous trouverez un résumé sur le compte Twitter de From the Void), et qui s’est produit alors que notre collaboration était plus active que jamais, puisque j’étais devenue coordinatrice depuis quelques mois sur un très gros projet… Le fait est que j’étais surmenée, malmenée par l’éditeur de jeux vidéo dont je m’occupais (entre exigences très élevées et délais ridiculement courts, what’s not to love?) et frustrée de ne plus pouvoir accorder à mes autres projets le temps qu’ils méritaient. Le monumental manque de respect que représentait ce changement de politique tarifaire soudain et unilatéral a été, pour moi, la goutte d’eau : j’ai pris quelques semaines de congés et, à la date prévue de mon retour, j’ai décidé de… ne pas revenir. La culpabilité que j’ai pu ressentir au début a vite été remplacée par le soulagement de retrouver le contrôle de mon emploi du temps et un rythme de travail décent (enfin, après un mois de charrette infernale pour finir la traduction de roman qui avait pris beaucoup de retard avec tout ça…). Et le soutien de mes collègues, impliqué·es ou non dans cette affaire, a été infiniment précieux. Merci encore à vous toustes 💚
Je traduis donc beaucoup moins de jeux vidéo depuis quelques mois, puisque j’ai également mis fin à ma collaboration avec Keywords : débarrassée de ces deux mastodontes, je ne travaille plus qu’avec de toutes petites agences, plus respectueuses de leurs prestataires et qui offrent des conditions de travail bien plus intéressantes. Par ailleurs, j’ai aussi décidé d’arrêter de donner des cours à l’Université de Lille : je n’avais pas assez de temps et d’énergie à consacrer à la préparation et aux corrections, sans parler de la logistique… Les étudiant·es méritent tout simplement mieux que ce que je pouvais leur offrir. Avec toutes ces charges en moins, j’ai retrouvé du temps et de l’espace mental pour traduire et corriger des livres, et démarcher de nouveaux clients qui me conviennent mieux. Bref, tout est beaucoup plus simple et sain !
Côté traduction d’édition donc, un petit tour d’horizon des sorties 2023 :
Le deuxième tome de la trilogie « Buffy Nouvelle génération » de Kendare Blake, Une seule Élue au monde, est sorti en mai chez Hachette Heroes. Ça a été un réel bonheur de retrouver Frankie et le nouveau Scooby-gang et de voir l’intrigue prendre de l’ampleur !
En juillet, nous avons accueilli le troisième et dernier tome de We Only Find Them When They’re Dead chez HiComics. Une fin en mode hard SF métaphysique qui conclut à merveille cette saga qui m’a fracturé la rétine à chaque chapitre. Je crois que c’est l’une des plus belles BD que j’ai pu lire, tous genres et origines confondus, et je serai éternellement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler dessus. J’ai écrit un petit article de blog à propos de la traduction des noms dans les tomes 2 et 3.
En août, pas moins de trois sorties, et c’était assez varié : tout d’abord, un nouveau guide pour 404 éditions, Le Guide ultime Minecraft mode créatif. Contrairement aux autres titres de ce type que j’ai traduits précédemment, celui-ci n’offre pas d’explications pas à pas pour construire des modèles précis : c’est plutôt un catalogue d’idées à piocher, sur différents thèmes. Il propose de véritables merveilles !
Le 23 août fut un jour faste avec deux de mes sorties préférées de l’année : le tarot Buffy contre les vampires chez Hachette Heroes et le premier tome de TMNT Reborn chez HiComics. Le premier a immensément réjoui l’ado gothique, passionnée de sciences occultes, qui est toujours en moi et ressort de plus en plus ces derniers temps ; le second est tout simplement un rêve de gosse.
Après m’être occupée de la préparation de copie sur The Last Ronin, je suis plus que ravie de reprendre le flambeau des Tortues Ninja sur le run de Sophie Campbell, qui intègre une foule de nouveaux personnages, surtout féminins d’ailleurs, et nous offre des pages d’une intensité émotionnelle rare (j’ai pleuré trois fois pendant ma première lecture de ce tome, c’est prenant).
Toute ma production Buffy-esque chez Hachette Heroes en une seule photo ! (source)
Les deux dernières sorties de l’année ont eu lieu en octobre. Tout d’abord, la novélisation du film Hocus Pocus, l’idéal pour Halloween ! Paru chez Hachette Heroes, ce titre a la particularité d’ajouter une suite inédite, qui se passe de nos jours, mais qui est différente de celle proposée par le film Hocus Pocus 2 ! Ici, on suit Poppy, la fille de Max et Allison, qui va elle aussi avoir maille à partir avec les sœurs Sanderson, et on a droit à une adorable romance lesbienne au passage.
Et enfin, un très beau livre sur un univers que j’adore : Le Monde du Studio Ghibli, chez 404 éditions. Destiné aux plus jeunes, il aborde toute la filmographie du studio au fil de différentes thématiques, et propose des activités : préparer les ramens de Ponyo, construire un avion en papier, etc.
*
J’ai également relu et corrigé deux mangas parus cette année : Fragments d’horreur et Les Cauchemars de Mimi, toujours de Junji Ito, toujours traduits par Anaïs Koechlin et lettrés par Martin Berberian du BLACK Studio, toujours pour Mangetsu.
Côté jeux vidéo, à part le gros projet qui a failli me coûter ma santé mentale et qui fait l’objet d’accords de non-divulgation, j’ai tout de même de jolies sorties à fêter, que j’attendais depuis longtemps : la VF de Wildermyth, parue en juillet, et pour laquelle j’ai traduit près de 100 000 mots depuis novembre 2021 (!), et l’énorme Baldur’s Gate 3, auquel j’ai rapidement participé en tout début de projet, en 2020 (!). Deux approches très différentes du jeu de rôle à l’ancienne, auxquelles j’ai pris part par l’intermédiaire de Riotloc. Je travaille également sur la nouvelle VF du jeu d’exploration et d’automatisation Techtonica, via From the Void cette fois ; ce n’est que le début, le jeu est encore en accès anticipé, mais c’est déjà très prometteur !
Je ne sais pas encore ce que me réserve précisément 2024, même si j’ai déjà quelques commandes intéressantes, mais voici les sorties prévues pour l’instant :
- le tome 2 de TMNT Reborn, le 17 janvier !
- le troisième volume de la collection Modern Princess, consacré à Ariel dans le rôle d’une pop star latina qui rêve de découvrir le monde réel, loin des projecteurs et des paillettes. Un petit bijou signé Zoraida Córdova qui m’a régalée cet été ! La date de sortie n’a pas encore été annoncée, et la collection va s’offrir un petit lifting pour l’occasion, en espérant trouver son public : ces réécritures des classiques Disney sont bien des romances pour adultes (même si elles sont très soft !), pas des romans jeunesse, or il y a souvent eu confusion dans les rayons des librairies.
- un jeu de cartes de développement personnel très fun, Affirmators. C’est ma première commande pour les éditions Le Lotus et l’Éléphant, et je me suis bien amusée.
- un autre roman Disney, d’une toute nouvelle série jeunesse très originale… j’ai hâte de vous en parler !
- un ouvrage documentaire jeunesse avec de très belles illustrations, Des Oiseaux par milliers, en mars
- j’ai aussi corrigé un volume supplémentaire de la collection Junji Ito, ainsi que trois autres mangas pour un autre éditeur, mais nous en reparlerons en temps voulu…
Ce fut donc une année riche en changements, et pas des moindres. J’ai connu des moments difficiles et dire adieu à ma plus grosse source de revenus a été aussi terrifiant que libérateur, mais je suis satisfaite de la tournure que prennent les choses, et l’arrivée de nouveaux clients me rassure quant à mon avenir proche. Le planning 2024 se remplit petit à petit, avec un comics que j’attendais, un autre qui m’a agréablement surprise, un ouvrage de référence sur une série culte, et allez savoir quoi d’autre… J’ai hâte de découvrir ce que ces prochains mois me réservent !
Je vous souhaite une excellente année pleine de belles lectures et de jeux passionnants. Au plaisir de vous croiser 💚