Il y a un petit changement du côté des réécritures de classiques Disney façon romances contemporaines que je traduis pour Hachette Heroes : exit la collection Modern Princess, à partir de ce troisième volume, les romans seront publiés sous forme de « one-shots », avec une nouvelle direction artistique à tomber par terre ! On s’éloigne de l’esthétique pastel conforme à la version originale pour quelque chose de plus pop et fun, qui signalera peut-être mieux aux lecteurices que ces livres s’adressent aux adultes, et le titre reste en anglais. Et notre troisième princesse n’est autre qu’Ariel, l’héroïne aux cheveux flamboyants de La Petite Sirène, réinventée en star de la chanson.
Tout comme les deux titres précédents, il s’agit d’une romance ownvoice : ici, quasiment tous les personnages sont latinx, à commencer par Ariel, qui règne sur le monde de la musique pop avec son groupe composé de ses sœurs, les Siren Seven, et Eric, un jeune chanteur et guitariste de rock qui commence tout juste à percer.
Et quoi de mieux pour faire connaissance qu’une tournée à travers les États-Unis ? Entre salles de concert et bus aménagé, on compose des chansons, on noue des amitiés et plus encore, sous l’œil vigilant d’une certaine manageuse aux avant-bras tatoués de murènes et gardienne de nombreux secrets…
Les clins d’œil au dessin animé ne manquent pas, comme toujours dans cette collection, qu’il s’agisse de personnages importants ou secondaires ou de scènes recréées de façon originale. Le ton sait aussi se faire plus grave, quand il est question des relations familiales et notamment du père abusif d’Ariel – on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’a vécu Britney Spears.
L’autrice
Zoraida Córdova est l’autrice à succès de plus de deux douzaines de romans et de nouvelles, dont la série Brooklyn Brujas, Star Wars The High Republic: Convergence et The Inheritance of Orquídea Divina. En plus d’écrire des romans, elle siège au conseil d’administration de l’association We Need Diverse Books qui promeut la diversité dans la littérature et l’édition jeunesse, elle coédite l’anthologie à succès Vampires Never Get Old, et est coanimatrice d’un podcast d’écriture, Deadline City. Elle écrit également des romans d’amour sous le nom Zoey Castile. Zoraida est née à Guayaquil, en Équateur, et vit à New York. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle parcourt le monde à la recherche d’histoires pleines de magie.
4e de couverture
Ariel del Mar est l’une des chanteuses les plus célèbres au monde. C’est sur scène qu’elle brille, au milieu des Siren Seven, avec son emblématique perruque rouge et ses tenues à paillettes. Aux yeux du monde entier, elle est celle qui possède déjà tout. Mais dernièrement, elle en veut plus encore. Contre la volonté de son père, Ariel saisit sa chance. Sous une autre identité, elle prend le large aux côtés d’un jeune groupe plein de promesses mené par un chanteur rêveur, Eric Reyes. Enfin autorisée à être une fille comme les autres, elle se perd dans le regard d’Eric, oubliant que ce n’est qu’une question de temps avant que n’éclate la vérité sur sa véritable identité…
Lui qui avait écrit tant de paroles de chansons qui portaient sur les sentiments, il se retrouvait incapable de verbaliser ce qu’il ressentait à cet instant. Il était seulement capable d’agir. Ainsi, Eric Reyes fit la chose la plus irréfléchie de toute sa vie.
— Tu devrais venir, dit-il.
— Où ça ? demanda Ariel en inclinant la tête de côté.
— En tournée. Avec nous.
Zoraida Córdova réinvente la célèbre histoire d’une sirène qui s’émancipe, dans une romance fraîche, drôle et moderne, destinée à celles et ceux qui ont toujours rêvé de faire entendre leur voix.
Publication : 15 mai 2024 ~ 480 pages ~ 24,95 €