LOADING...

Buffy : À chaque génération, de Kendare Blake

Ciné/TV, Hachette Heroes, Roman, Young Adult

Alors que je venais de m’engager pour une deuxième réécriture contemporaine sur le thème des princesses Disney pour Hachette Heroes, après Avant Minuit, mon éditrice m’a proposé quelque chose dont je n’aurais même pas osé rêver : un roman dans l’univers de Buffy contre les vampires, la série phare de mon adolescence ! Je n’avais pas le temps, mais j’ai dit oui quand même (on ne dit pas non à Buffy, et il s’avère que l’autrice, Kendare Blake, s’est retrouvée dans la même situation pour l’écriture de ce livre !) et je l’ai fait rentrer au chausse-pied dans mon planning. Aucun regret : c’est une vraie merveille, et j’ai en plus eu la chance d’avoir mon amie Alice Touch à la correction. Entre fans de Buffy, on a pu fignoler cette traduction !

couverture de Buffy: à chaque génération

Difficile de parler de ce roman sans en divulguer les surprises, mais disons qu’il prend la forme d’une saison de la série télé, avec son Grand Méchant, ses péripéties variées, ses bagarres et ses répliques choc, mais que l’héroïne n’est pas Buffy Summers, mais Frankie Rosenberg, la fille de Willow (qui est toujours lesbienne, rassurez-vous). Les vampires sont au rendez-vous, les loups-garous aussi, ainsi que les patrouilles au cimetière et les recherches en bibliothèque ; toutefois, on n’est plus dans les années 1990 et le monde s’est modernisé, au grand dam de certains personnages un peu vieux jeu.

À mon sens, c’est un roman qui s’adresse aussi bien aux trentenaires nostalgiques de la série (comme moi !) qu’à la nouvelle génération qui pourra ainsi mettre un pied dans cet univers si riche : c’est une porte d’entrée accessible, même si elle foisonne de petites références à différents épisodes.

L’autrice

Kendare Blake se classe régulièrement parmi les meilleures ventes du New York Times, avec sa série Three Dark Crowns, sa duologie Fille des cauchemars ou encore sa trilogie Goddess War. Titulaire d’un master de création littéraire obtenu à l’université du Middlesex, au nord de Londres, elle a gardé de ce séjour en Angleterre une véritable passion pour le fish & chips. Elle vit à présent à Gig Harbor, dans l’État de Washington, où elle écrit blottie sous un tas de chiens et de chats.

Résumé

Frankie la Tueuse de vampires

Bien avant la naissance de Frankie Rosenberg, sa mère, Willow, sa tante Buffy et le Scooby-gang premier du nom ont détruit la bouche de l’Enfer et sauvé le monde de la Force. Aujourd’hui, la vie suit paisiblement son cours à New Sunnydale. Frankie s’efforce simplement de survivre à l’année scolaire dans son lycée flambant neuf et de mettre ses pouvoirs magiques naissants à profit pour rendre le monde meilleur.

Mais son univers se retrouve sens dessus dessous lorsque les Tueuses sont la cible d’une attaque meurtrière qui plonge l’avenir de la lignée dans l’incertitude. C’est alors que Frankie se découvre une force insoupçonnée.

En moins de temps qu’il n’en faut pour tailler un pieu, Frankie apprend que pour sauver le monde, on ne peut pas se contenter de répliques choc et de fichus démons canons. Voilà que tout son entourage s’attend à ce qu’elle prenne les rênes, elle qui n’a jamais eu une âme de meneuse. Et comment être prise au sérieux quand on est la fille d’une sorcière tellement puissante qu’elle a failli détruire le monde, alors qu’on n’arrive toujours pas à lancer un sort de recyclage ?

Malgré tous les obstacles, Frankie va devoir rassembler sa propre version du Scooby-gang, marcher sur les pas de Buffy (en bottes à talons des années 1990), et devenir la Tueuse de la nouvelle génération, avant que ce qui s’est attaqué à ses aînées ne vienne s’en prendre à elle.

Publication : 24 août 2022 ~ 462 pages ~ 25 €