Ténèbres est une anthologie de nouvelles fantastiques dirigée par Benoît Domis, publiée de 2007 à 2018. J’ai eu la chance de participer à 6 des 11 numéros parus, et c’est ainsi que j’ai fait mes premières armes dans la traduction littéraire.
J’ai ainsi pu traduire :
- Shane Jiraiya Cummings, « Autopsie » (2011)
- TLDorian, « De l’autre côté du miroir » (2017)
- Gabrielle Faust, « Sauver la face » (2016)
- Simon Kewin, « Ses longs cheveux brillants » (2015)
- Floris M. Kleijne, « Prisonnier de guerre » (2013)
- Laird Long, « Cendres » (2010)
- Steve Rasnic Tem, « Charles » (2010)

Mes premières traductions littéraires ont paru le 5 septembre 2010 chez Dreampress.com : il s’agit de deux nouvelles fantastiques pour l’anthologie Ténèbres 2010.
« Charles » de Steve Rasnic Tem
Charles doit bientôt se marier. Sa mère, qu’il n’a pas vue depuis longtemps, vient essayer de l’en dissuader. En effet, sa promise a quelque chose d’étrange…
« Cendres » de Laird Long
Dans « Cendres », on découvre une maison de retraite particulièrement poussiéreuse.

Comme l’année dernière, une de mes traductions figure au sommaire de l’anthologie Ténèbres ! Une seule nouvelle cette fois, « Autopsie » de Shane Jiraiya Cummings, mais elle est absolument… fantastique !
Elle relate la rencontre entre un médecin légiste arrogant, son assistant et une morte… assez particulière. À déconseiller aux âmes sensibles !

Me voici de retour au sommaire de l’anthologie Ténèbres ! Pour l’édition 2013, j’ai traduit la nouvelle « Prisonnier de guerre » de Floris M. Kleijne.
Dans une ambiance post-apocalyptique, on rencontre des survivants bien organisés pour faire face à une menace des plus inattendues… et des plus dérangeantes.

Je participe à l’anthologie Ténèbres pour la quatrième fois ! Pour l’édition 2015, j’ai traduit la nouvelle « Ses longs cheveux brillants » de Simon Kewin, où il est question de fantômes et des liens qui les unissent à notre monde.

C’est avec plaisir que j’ai une nouvelle fois répondu à l’appel de Benoît Domis et traduit un texte pour son anthologie annuelle, Ténèbres. Cette fois-ci, il s’agit de « Sauver la face », où Gabrielle Faust plonge dans la psyché vampirique !

Me voilà pour la sixième fois au sommaire de l’anthologie Ténèbres concoctée par Benoît Domis. Cette année, je me suis attelée à la traduction de « De l’autre côté du miroir » de TLDorian, une courte nouvelle fantastique à l’ancienne !


